Savoir vivre

Règles de savoir vivre dans la commune

Il est rappelé les principes de vie acceptés et appréciés par tous pour le bien- être et la tranquillité des habitants.

Les bruits : chacun est tenu de prendre toutes les précautions pour ne pas gêner son voisinage. En particulier, les dimanches et jours fériés, l’usage de la tondeuse est interdit. Il en est de même pour tous les engins susceptibles de provoquer des gênes de voisinage, c’est-à-dire tout outil à moteur thermique.

Alarmes sonores : de nombreuses habitations sont équipées de dispositifs d’alarme sonore répondant, normalement, aux normes en vigueur et activés quand les occupants sont absents. Certaines alarmes se déclenchent en cas de tentatives d’intrusion, mais aussi pour diverses autres raisons (orages, fenêtres mal fermées, batterie insuffisamment chargée…) et peuvent être source de nuisances parfois insupportables pour le voisinage. Aussi, il est indispensable que les occupants puissent être joints en cas de défaillance, par un transmetteur ou un voisin afin d’intervenir dans les meilleurs délais pour faire cesser les nuisances.

Les animaux : il appartient aux propriétaires de chiens de prendre toute mesure propre à éviter de troubler l’environnement par leurs aboiements et leur divagation éventuels. Il est demandé aux propriétaires de bien vouloir :

– faire preuve de simple bon sens et de respect de la vie privée de leurs voisins, en prenant toutes dispositions pour limiter au maximum les aboiements intempestifs.

-tenir les chiens en laisse dans les rues du village et à l’extérieur (chemins, forêt…)

-ramasser les déjections canines pour respecter le confort de tous, en particulier de l’agent communal, concerné au premier chef par ces nuisances.

– assurer une surveillance efficace des chiens et des chats qui ne doivent pas divaguer sur la voie publique (article 2 du Code Rural, Loi n° 89.412 du 22 juin 1989).

Il est également rappelé, qu’en cas d’accident provoqué par ces animaux, leur propriétaire en est automatiquement responsable. Ces dispositions de bon sens concernent aussi les nuisances sonores provoquées par d’autres animaux.

Les feux de toute nature (sauf barbecue) sont interdits. Le non-respect de cette mesure nationale est passible d’une amende de 3ème classe pouvant s’élever à 450 €.

Les haies : le Code Civil et le recueil des usages locaux en vigueur dans le département de l’Oise limite à 2 mètres la hauteur des haies entre deux propriétés privées et le Plan Local d’Urbanisme de la commune limite à 1,20 mètre les haies en bordures de rues. Aussi, pensez à respecter ces prescriptions.

La vitesse  sur nos voies communales étroites est source de danger, aussi respectons les limitations à 50 km/h dans le village et à 30 km/h de la mairie au carrefour de la rue Thérines.

L’arrêt des véhicules aux panneaux STOP est une prescription du code de la route et la gendarmerie veille au respect de celle-ci dans le village.

Le stationnement sur les voies étroites est souvent dangereux et empêche notamment la circulation des engins agricoles et des camions. Dans la mesure du possible, garons nos véhicules à l’intérieur de nos propriétés ou sur les emplacements prévus à cet effet. Devant l’école, pour la sécurité des enfants, tout arrêt et stationnement sont interdits.

Les trottoirs et les caniveaux : si leur entretien (tonte, désherbage…) et leur embellissement incombent à chacun des riverains, il convient pour tous de respecter le travail d’autrui, particulièrement en évitant de circuler en voiture sur les trottoirs. Veillons aussi à ne pas encombrer nos caniveaux par nos déchets de tontes.

Les déchets verts et les tontes : pour vos tontes de gazon, vos déchets verts et vos branchages, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis met à votre disposition des déchetteries et des points verts. Ils sont également collectés en porte à porte le lundi matin. Aussi, évitons de créer des dépôts sauvages, disgracieux et nuisants, le long de certains chemins.

Respect des espaces verts : la commune dispose de plusieurs places enherbées : place du vieux Puits, place de l’église et terrain de football. Toutes ces places sont interdites aux engins motorisés, motos y compris. Des parkings existant à proximité peuvent accueillir les véhicules. D’autre part certaines des places permettent l’exercice de jeux, en fonction des installations mises en place : place du vieux Puits et terrain de football derrière l’école. Aussi, respectons les installations en les utilisant convenablement et respectons aussi les riverains de ces places, les activités qui y sont prévues sont compatibles avec le voisinage, ainsi le football est interdit place du vieux Puits et de l’église.

Terrain de football : il est fermé du 15 juillet au 15 août. Par ailleurs, l’occupation du terrain et du parking est interdite à partir de 21h pour préserver la tranquillité du voisinage.

Merci de votre adhésion responsable à ces quelques mesures qui nous permettent de bien vivre ensemble, dans un respect mutuel.