Chaque année, un habitant de l’Agglomération du Beauvaisis jette, en moyenne, dans sa poubelle d’ordures ménagères, 230 kilos de déchets, dont près de la moitié sont des biodéchets (105 kg) et près de 50 kg des papiers et des emballages, c’est-à-dire des déchets valorisables. Or, depuis le 1er janvier 2024, en vertu de la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, les collectivités se doivent de proposer des solutions pour permettre à leurs administrés de réaliser le tri à la source des biodéchets, c’est-à-dire des déchets biodégradables. Pour intensifier son action d’accompagnement des administrés, le service Prévention Déchets de la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis (CAB) lance donc l’opération « Adopte un composteur », qui permettra la distribution gratuite de 800 composteurs en 2024. Pour en bénéficier, 6 réunions sont d’ores et déjà programmées :

– le samedi 24 février 2024 à Bresles

– le samedi 2 mars 2024 à Auneuil

– le samedi 16 mars 2024 à Allonne

– le samedi 20 avril 2024 à Beauvais

– le samedi 7 septembre 2024 à Crèvecœur-le-Grand

– le samedi 26 octobre 2024 à Saint-Paul

Ces réunions seront accessible à tous les administrés du territoire, cependant il est préférable de s’inscrire sur la réunion la plus proche de son lieux d’habitation. Ces réunions permettront de recevoir les informations nécessaires sur le compostage, la gestion des déchets verts et le tri. Une distribution gratuite de composteurs de 400 litres sera organisée à l’issue de chaque réunion à raison d’un composteur par adresse fiscale. Les inscriptions à ces réunions seront ouvertes à partir du 15 janvier 2024, via un formulaire en ligne disponible sur le site internet www.beauvaisis.fr

Pour les administrés qui n’ont pas d’accès internet, l’inscription pourra se faire par téléphone auprès de Cindy Waneque ou Edouard Laborie sur le fil jaune du service gestion et prévention des déchets de la CAB : 0800 00 60 40. 

Enfin, pour pouvoir bénéficier d’un composteur, il faut impérativement :

–        Résider sur le territoire de l’Agglomération du Beauvaisis

–        Assister à la réunion d’informations

–      Bénéficier d’un espace vert à son domicile

–        Ne pas avoir déjà acheté un composteur à tarif réduit auprès du service Déchets de la CAB

–        Attester que vous prendrez bien soin du composteur que vous adopterez. »