Règles de savoir vivre

Les bruits : chacun est tenu de prendre toutes les précautions pour ne pas gêner son voisinage.

Utilisation par les particuliers des engins thermiques ou électriques pour les travaux de jardinage et de bricolage :

– Du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 13 heures 30 à 19h30

– Les samedis de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures

Alarmes sonores : de nombreuses habitations sont équipées de dispositifs d’alarme sonore répondant, normalement, aux normes en vigueur et activés quand les occupants sont absents. Certaines alarmes se déclenchent en cas de tentatives d’intrusion, mais aussi pour diverses autres raisons (orages, fenêtres mal fermées, batterie insuffisamment chargée…) et peuvent être source de nuisances parfois insupportables pour le voisinage. Aussi, il est indispensable que les occupants puissent être joints en cas de défaillance, par un transmetteur ou un voisin afin d’intervenir dans les meilleurs délais pour faire cesser les nuisances.

Les animaux : Les propriétaires, gardiens ou détenteurs d’animaux à quelque titre que ce soit, sont tenus, de jour comme de nuit, de prendre toutes les mesures propres à préserver la tranquillité du voisinage.

Il est interdit en particulier :

– de jour comme de nuit de laisser un chien dans un enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés ;

– de jour comme de nuit de tenir enfermé à l’intérieur d’un appartement ou dans une maison d’habitation un chien dont le comportement trouble la tranquillité publique.

Il appartient aux propriétaires d’animaux d’assurer une surveillance efficace des chiens et des chats qui ne doivent pas divaguer sur la voie publique (article 2 du Code Rural, Loi n° 89.412 du 22 juin 1989).

Il est également rappelé, qu’en cas d’accident provoqué par ces animaux, leur propriétaire en est automatiquement responsable. Ces dispositions de bon sens concernent aussi les nuisances sonores provoquées par d’autres animaux.

Les feux de toute nature (sauf barbecue) sont interdits. Le non-respect de cette mesure nationale est passible d’une amende de 3ème classe pouvant s’élever à 450 €.

Les haies : le Code Civil et le recueil des usages locaux en vigueur dans le département de l’Oise limite à 2 mètres la hauteur des haies entre deux propriétés privées et le Plan Local d’Urbanisme de la commune limite à 1,20 mètre les haies en bordures de rues. Aussi, pensez à respecter ces prescriptions.

La vitesse sur nos voies communales étroites est source de danger, aussi respectons les limitations à 50 km/h dans le village et à 30 km/h de la mairie au carrefour de la rue Thérines.

L’arrêt des véhicules aux panneaux STOP est une prescription du code de la route et la gendarmerie veille au respect de celle-ci dans le village.

Le stationnement sur les voies étroites est souvent dangereux et empêche notamment la circulation des engins agricoles et des camions. Dans la mesure du possible, garons nos véhicules à l’intérieur de nos propriétés ou sur les emplacements prévus à cet effet. Devant l’école, pour la sécurité des enfants, tout arrêt et stationnement sont interdits.

Les trottoirs et les caniveaux : si leur entretien (tonte, désherbage…) et leur embellissement incombent à chacun des riverains, il convient pour tous de respecter le travail d’autrui, particulièrement en évitant de circuler en voiture sur les trottoirs. Veillons aussi à ne pas encombrer nos caniveaux par nos déchets de tontes.

Les déchets verts et les tontes : pour vos tontes de gazon, vos déchets verts et vos branchages, la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis met à votre disposition des déchetteries et des points verts. Ils sont également collectés en porte à porte le lundi matin. Aussi, évitons de créer des dépôts sauvages, disgracieux et nuisants, le long de certains chemins.

Respect des espaces verts : la commune dispose de plusieurs places enherbées : place du vieux Puits, place de l’église et terrain de football. Toutes ces places sont interdites aux engins motorisés, motos y compris. Des parkings existant à proximité peuvent accueillir les véhicules. D’autre part certaines des places permettent l’exercice de jeux, en fonction des installations mises en place : place du vieux Puits et terrain de football derrière l’école. Aussi, respectons les installations en les utilisant convenablement et respectons aussi les riverains de ces places, les activités qui y sont prévues sont compatibles avec le voisinage, ainsi le football est interdit place du vieux Puits et de l’église.

Terrain de football : il est fermé du 15 juillet au 15 août. Par ailleurs, l’occupation du terrain et du parking est interdite à partir de 21h pour préserver la tranquillité du voisinage.